Le Printemps ensoleillé des petits canotiers - Février / Juin 2014
FEVRIER A JUIN 2014
Le Printemps ensoleillé des petits canotiers
Le groupe optimist minimes
Marin Collet et Tangi le Goff les plus jeunes du championnat de Bretagne se classent 7 et 9 au championnat de Bretagne performance et se qualifient aux championnat de France à Quiberon mi-juillet. Ils ont également brillé aux interligues 6 pour Marin aux sables d'Olonne en mai et 5 pour Tangi en mars à Saint Quay mais aussi à la semaine internationale la voile à Schoelcher, Martinique, où ils étaint qualifiés. Tangi 2 et Marin 15. Très belles places à Cannes également pour ces deux minimes première année à la coupe internationale de printemps, 42 et 23, place qui permet à Tangi d'effectuer une stage international Franco-Allemand. Leurs camarades de club Titouan Barbotaud et Alan Conan ont également fait des bons au classement du championnat de Bretagne, 20 places de mieux qu'en 2013, ils sont respectivement 33 et 34 ème sur 65 concurrents. Alan a également brillé aux Sables d'Olonne en interligue avec une belle 15 ème place qui le qualifie sur le rond national, le plus élevé , à la coupe internationale d'été. Une progression soulignée par les entraîneurs qui confirme les promesses des entraînements, ces deux là sont aussi capables d'aller vite.
La grosse performance collective des benjamins du club
Au championnat départemental de Printemps 1 Titouan Giannatoni 2 Titouan Barbotaud 3 Malo Lajoux 5 Théo Masse 8 Jeanne Collet 17 Vahé Ponsot Melikian Titouan Giannantoni gagne les interligues de Saint Quay et des Sables, avec un doublé avec Malo 2 aux Sables. Cette équipe du LCC s'étoffe et du fait de sa densité devient un épouvantail pour les autres clubs français , car en plus d'être individuellement classés tous dans les 40 premiers français, c'est une équipe jeune qui sait récompenser les efforts des bénévoles qui les encadrent en ramenant de Cannes lors de la coupe internationale de printemps un bateau neuf au tirage au sort. L'image forte de Cannes, c'est également la photo de tous les petits Costarmoricains heureux pour leurs copains du LCC , belle preuve de connivence entre les clubs du 22.
Le Loguivy Chipie Club
En référence au Loguivy Crevette Club, nouvelle association locale déclinant les lettres LCC et dont le siège social est chez le célèbre cafetier moustachu du café du port, Manon Giannatoni et Blanche Le Goff annoncent la couleur sur les plans d eau. AVec Nono (Barbotaud) le troisième larron , on s'entend bien, on est les plus jeunes du championnat promotion départemental. On laisse des gars et des plus vieux derrière, tranquilles en discutant entre copines, Blanche fait même demi-tour parfois pour rejoindre Manon et faire la régate avec elle. Manon fait 3 blanche 21 et Nono 39 sur 48 concurrents Les garçons vont souffrir surtout depuis qu elles ont un nouveau coach Jeanne le Goff 15 ans qui les prend en charge pour les régates d'été.
EQUIPE LASER
Cependant Jeanne n'a pas oublié de courir en laser avec l'équipe du LCC notamment sur le Championnat Bretagne performance. Toutes les régates se sont déroulées cette année avec 25 nœuds de vent ce qui a rendu les conditions de navigation particulièrement difficiles. Jeanne est championne de Bretagne -laser 4.7 Jeanne Le Goff 1ère fille (6) – Léna Cherbonnel 34 (10 ème fille) -laser radial Mael Resche 24 et Anna Richard 37 (7ème fille)
Championnat national laser à Fouesnant - Jeanne Le Goff remporte le national laser 4.7 filles laser 4.7 fille : 1ère Jeanne Le Goff (5/84) 10ème Léna Cherbonnel (59/84) Radial Anna Richard 24 ème fille (115/130) Jeanne Le Goff est qualifiée Championnat de France à Martigues fin août avec un stage préparatoire avec l'équipe de Bretagne. A surveiller, Jeanne est motivée.
C'est une chance de bénéficier d'un environnement bénévole aussi solidaire et impliqué, chaque enfant ayant l'un de ses parents fortement investi soit sur l'entretien, soit sur l'encadrement, soit sur la convivialité ou l'organisation des régates à Loguivy, tous prenant à tour le rôle la charge des déplacements nombreux et nécessaires. Le groupe optimist au complet mobilise à lui seul 5 voitures pour tracter les 3 remorques d'optimist et les deux zodiacs nécessaires à l'encadrement de la troupe de 14 canotiers. Le groupe laser est plus économe et mobilise 2 voitures pour les 4 lasers et le zodiac. Mercredi, samedi et dimanche, les cadres bénévoles du club sont mobilisés pour l'entraînement et le suivi des régates. Le club assure en collaboration avec le cdv22 en optimist et laser aussi le suivi des équipes départementales. Des remerciements chaleureux à ceux qui assurent ces heures d'encadrement, de stage, de suivi (Pascal, Alan, Fred, Gwen, Gaël, Yves Pascal, Christian) certains parmi eux dépassant allègrement les 650 heures annuelles. Un clin d'oeil à Bruno qui après de nombreuses années d'encadrement bénévole va prendre un peu de temps pour lui.
Filiation avec la voile habitable
Pour la petite histoire, après la voile légère, la filiation vers la voile habitable se fait naturellement. Merci au CDVH 22 pour le travail effectué chaque année auprès des jeunes, lors des trohées des Lycées, auprès des jeunes costarmoricains avec les entraînements à Saint-Quay, auprès des clubs (mise à disposition de 3 open 5.70 sur la régate APOC). Le relais du CDVH22, la maturité des équipages du trophée des lycées font que les jeunes se prennent en charge pour gérer leur projet et la recherche de budget. On notera la participation de Solenn Le Campion et de Maxime Lefêvre aux championnats de France en open 5.70 fin Août.
|