Blog du Loguivycanotclub blog du club de voile habitable optimiste de Loguivy de la mer

JEAN-CLAUDE

loguivycanotclub

036

Jean-Claude manifestant en juillet 2012

 

Francilien, Jean-Claude Vallier est venu sur Paimpol à l'initiative de copains des Glénans pour la construction du « t'as pas cent balles », un premier essai collectif non transformé. Ebéniste, il arrivait des Arcs où il avait collaboré avec Charlotte Périan, assistante de Le Corbusier après un séjour en corse.

 

Il s'installe avec sa caisse à outil dans une caravane à Cruckin.

 

Amoureux de la voile, il noue rapidement une solide amitié avec certains voileux du coin dont Alain Menguy et Michel Morin.

 

La suite ne sera qu'une succession d'aventures humaines avec pour charpente de solides amitiés, la mer, les bateaux, la convivialité autour d'un bon plat et d'un bon verre de bordeaux, son préféré.

 

C'est ainsi que naissent les Lilas Blancs en 1978, avec Alain Menguy, Michel Morin, Michel Pinault et Jean Claude. L'idée était de se faire rencontrer le monde de la pêche et de la plaisance. Parrainée par les Viannay, créateurs des Glénans et anciens résistants, la régate a évoluée aujourd'hui mais tous les premiers week-end de septembre elle rassemble une cinquantaine de bateaux.

 

En 1983, avec Alain Menguy, Pollux (Claude Brillant), Christian Hamon, Jean-Paul Conard nait MINIJUPE, un minitonner superbe qui pendant des années va truster les podiums au nez et à la barbe des yacs des notables de la région.

 

1988 voit le premier défi des ports de pêche. Jean-Claude est la cheville ouvrière de l'équipe à quai organisant les choses à terre pendant que les Riou, Menguy, Morin remportent cette épreuve qu'ils organiseront à Loguivy de la Mer l'année suivante en 1989.

 

L'équipe organise toujours les Lilas Blancs, coure quelques défis et Jean-Claude finit par s'installer à Kerfot dans un atelier qu'il a construit. Il jouit d'une excellente réputation, et forme Erwan et Louis son fils pour prendre la relève.

Le minijupe a été remplacé par le first class 10 Sirius, et Jean-Claude tient la cambuse. 

 

En 2001 afin de préserver la régate des Lilas Blancs, le Loguivy Canot Club est créé. Carole, Marc puis Jean-Claude se succèdent à la présidence.

 

 

Jean-Claude aura ces derniers temps mené un dernier combat important celui contre les crôutes qui occupent les murs de chez Gaud. Durant l'été 2012, une manifestation de grande ampleur avait permis de les recouvrir un temps. Il s'agissait simplement de trouver encore une occasion de se rassembler, de partager et de rigoler.

 

Merci Jean-Claude 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires